Le jardin est l’endroit où l’on aime se ressourcer dès qu’il fait beau. Alors, pensez à aménager votre espace extérieur avec une décoration chic et moderne. La construction de meuble de jardin en palettes requiert un minimum de rigueur. Il vous sera utile de suivre quelques étapes indispensables pour réussir votre projet.
De quel type de bois est composée ma palette ?
Incontournable dans la chaîne logistique, la palette en bois est utilisée aussi dans la création de meubles de jardin : canapés, table basse, table à manger, chaise, tabouret…
Le traitement le plus répandu étant le traitement thermique HT (Heat Treatment), est sans danger pour les humains. Les palettes en bois sont soumises à des traitements phytosanitaires spéciaux, réglementés sur le plan international (norme NIMP 15 établie par l’IPPC, une branche de la FAO).
En fait, le type de palette le plus utilisé en Europe est la « palette Europe » ou « EUR-EPAL ». Vous pouvez la récupérer sans aucun risque. Elle est généralement avec dimensions de 800 mm de largeur par 1 200 mm de longueur.
Il faut savoir que les palettes sont fabriquées dans différentes essences de bois provenant de feuillus et de résineux. On distingue alors deux grands groupes : les palettes réutilisables et les palettes perdues. Celles qui répondent à des normes et des standards sont conçues pour être réutilisables. Attention aux palettes (CPI ET MB), elles ont subi un traitement chimique et non pas thermique. Elles constituent un danger pour la santé et c’est interdit de les utiliser.
Ma palette est elle récupérable et traitable ?
Les palettes sont en effet construites de manière extrêmement solide, parce qu’elles doivent travailler fort et durer longtemps. Lorsque vous récupérer des palettes,
préparez-vous à un travail de bricolage et de peinture . Commencez par libérer les planches une par une et enlever les clous, les broches… avec des pinces et des gants. La deuxième étape consiste à sabler les planches en utilisant une sableuse électrique. Ensuite, pensez à bien poncer les arêtes au niveau des découpes pour retirer tous les éclats de bois qui dépassent. Enfin, il ne reste qu’à recouvrir la surface des branches en bois avec l’ enduit que vous désirer.