Comment peindre vos palettes en bois ?

Facile à travailler, la palette en bois est le matériau idéal pour concevoir et peindre le meuble de vos rêves. Vous pouvez les trouver facilement dans les bennes près des chantiers, dans les déchèteries ou encore dans les magasins de bricolage .

Renseignez vous sur la palette : est-elle déjà traitée ?

Les palettes colorées (rouge, bleu ou marron) sont traitées jusqu'à la moelle et les substances composants leur traitement sont hyper nocives. Il ne faut absolument pas se servir de ces palettes pour la fabrication de quoi que ce soit. Par contre, les palettes EUR EPAL sont traitées par la chaleur et sont donc sans danger pour l'homme. Pour savoir si une palette est traitée ou non, il suffit d''éxaminer le code apposé sur celle-ci. Si ce dernier comprend les lettres HT, alors la palette n'a été traitée thermiquement et vous pouvez l'utiliser comme vous le souhaitez. Toutefois, si le code comprend les lettres MB, alors elle a été fumigée au bromure de méthyle et ne doit pas être utilisée.

Bien poncer le bois

Utilisées pour transporter ou stocker des marchandises, les palettes en bois renferment généralement beaucoup d'imperfections telles que les échardes et les noeuds. Le ponçage est une étape primordiale avant de commencer le recyclage de ces matériaux. Voici quelques astuces pour un résultat satisfaisant :

  •   S'équiper d'une ponceuse électrique pour faciliter le travail
  •   Brosser le bois pour retirer les poussières
  •   Utiliser du papier verre de grain 120 pour obtenir une meilleure finition et une surface parfaitement lisse.

Peignez votre palette

La peinture est l'étape la plus importante dans la fabrication de mobilier avec des palettes. Vous pouvez choisir entre une peinture pour meuble en bois, une peinture pour meuble acrylique, pour un aspect plus classique. Commencez à peindre le dessous de la palette, puis attaquez le dessus. Ensuite, laisser sécher au moins 24h. Pour une bonne finition, deux couches s'imposent surtout si vous avez choisi une couleur claire. Une couche de vernis est recommandée pour une meilleure conservation des couleurs. Pour le meuble du jardin, il est judicieux d'utiliser les enduits de couleurs foncé du fait de leur plus grande absorption du rayonnement solaire.

Mentions légales