Recyclables et réutilisables, les palettes en bois permettent de créer de nombreuses pièces de meubles pour aménager aussi bien l’intérieur de sa maison que l’extérieur avec un mobilier design et qui reflète parfaitement votre personnalité. Mais attention à ne pas mettre votre santé en danger en choisissant de mauvais matériaux. Il y a plusieurs critères ( modèles , dimensions …) à prendre en compte avant de commencer tout projet en bois de palette. Il faut toujours récupérer des palettes propres et non tachées par des produits dont on ignore la nature. Evitez à tout prix les palettes colorées. Pour votre recherche de belles palettes, consultez cet article qui liste les bons plans pour en trouver facilement !
Les différents matériaux de palettes
Les palettes en bois sont les plus utilisées dans le monde entier, tous secteurs d’activité confondus. Il est importe donc de connaître leurs particularités pour savoir les quelles répondent à vos besoins :
- Palette EUR EPAL : Elles sont traitées pour améliorer leur longévité et leur résistance.
- Palette avec mention DB : Elles peuvent être utilisées sans risque, car elles n’ont subi aucun traitement chimique. Elles existent en plusieurs formats : de 60x80cm jusqu’à 300x150cm…
- Palette avec mention MB : Elles ont été traitées au bromure de méthyle, un poison redoutable. Il ne faut absolument pas récupérer ces palettes, qui ne devraient d’ailleurs plus être en circulation de nos jours.
- Il existe aussi les palettes en plastique qui sont faciles à manipuler. Ce genre est apprécié pour l’exportation grâce à sa résistance aux variations de température. Par contre la palette en carton est de plus en plus demandée par les entreprises puisqu’elles sont 100% recyclables. Faites à partir d’acier ou d’aluminium, la palette métallique reste la moins utilisé à cause de son coût.
Quels meubles souhaitez-vous fabriquer ?
Les avantages de la palette bois sont variés. Il s’agit de la plus économique, la plus robuste. Grace à ce matériau vous pouvez fabriquer des objets déco originaux pour votre maison ou pour le jardin aussi. Voici quelques propositions de choses que vous pouvez les fabriquer avec les palettes et un peu de savoir-faire en bricolage :
table basse, étagère, rangement livres et bibelots, tables de nuit, porte chaussure…