Le mobilier en palettes peut se fabriquer très facilement. Il suffit d’être motivé par le bricolage. Avec un peu de créativité vous pouvez créer un meuble design à moindre coût. Les palettes en bois se recyclent facilement en :
- Table basse
- Table de coin
- Table à manger
- Table consoles
- Tables de nuit
- Bar
Les tables hautes demandent plus de bricolage et d’attention qu’une table basse, conçue seulement en empilant les palettes l’une sur l’autre. Ces dernières s’accordent parfaitement avec votre
aménagement d’extérieur et le mettre encore plus en valeur. Vous pouvez également trouver des idées de table à manger pour votre jardin et terrasse. C’est à vous après de les peindre et les décorer selon votre gout.
Fabrication de table : trouver un plan de réalisation
L’assemblage d’une table palette est simple et facile à faire. Il suffit d’avoir un plan de réalisation qui contient les mesures et les étapes d’ assemblage de différentes composantes de la table. Commencez d’abord par un bon nettoyage des palettes. Puis, faites un démontage complet en retirant tous les plots.
N’oubliez pas de vous munir de matériel nécessaire : vis à bois, tourillons, tasseaux, peinture, vernis… Ensuite, découpez les palettes en planches. Les pieds de la table constituent la première partie à assembler. Après vous passez à la construction du plateau. Vous terminez finalement avec la fixation des pieds sur le plateau. Utilisez une visserie inox si la table est destinée à une utilisation extérieure. Prévoyez également une lasure de protection. Choisissez la peinture que vous désirez pour donner à votre table un look moderne.
Démonter la palette : ne négligez pas votre sécurité
La sécurité est primordiale.
Pour le démontage d’une palette en bois vous avez besoin de gants, des lunettes de protection , un pied-de-biche, un marteau. La première étape consiste à mettre le pied-de-biche entre une latte et la traverse puis effectuer un léger mouvement de levier. Ensuite, tirez sur le pied de biche pour écarter la semelle et faire de même sur les autres points de fixations. Une fois il est correctement enfoncé, effectuez un effet de levier doucement pour retirer progressivement les clous. Répétez cette opération sur toutes les planches au sol de la palette.